"A Sa place"
- carolinebredaccf
- 24 nov. 2025
- 2 min de lecture

« Je ne me sens pas à ma place »
« Je n’ai pas de place »
« Je ne trouve pas ma place » …
Des mots fréquemment prononcés en séance de thérapie.
Pourquoi veut-on tellement avoir une place à soi, faite pour soi ? Comme une pièce qui s’imbriquerait parfaitement dans un puzzle.
La question de la place questionne vos premiers liens d’attachement.
A la maison, quelle place aviez-vous ?
Quelle place occupiez-vous dans les discours ?
Comment vous voyait-on ? Quel rôle vous a-t-on attribué ?
Qu’a-t-on espéré pour vous, plus tard ?
Vous a-t-on permis de rêver, encouragé à construire votre avenir ?
Dans la question de la place se joue celle de notre singularité, de notre insertion au sein d’une famille, au sein d’un groupe d’amis, au sein d’un lieu de travail.
Derrière toutes ces petites phrases dites en séances, il y a une recherche d’identité.
La vraie question est « Qui suis-je ? ».
Il y a ceux qui trouvent une sécurité en restant à la même place, même s’ils ne se sentent pas pleinement épanouis. Pour eux, c’est difficile de bouger, le changement est trop insécurisant. Ils se contentent d’occuper une place qui ne leur convient pas vraiment, souvent par peur de l’inconnu. Ils sont davantage entravés que libres. Petit à petit, leur désir s’est évanoui.
Il y a ceux qui fuient, qui désertent d’une place à laquelle ils ont été assignés. Ils quittent une route que d’autres ont tracée pour eux. Ils existent par l’absence.
Il y a ceux qui ne tiennent pas en place, qui se cherchent. Besoin d’ailleurs, besoin de liberté, besoin de se sauver, de sauver sa peau, de trouver une nouvelle peau, de se construire ailleurs.
Il y en a d’autres qui décident de reprendre le jeu en mains, refusant la fatalité, déterminés à choisir qui ils veulent être et quelle place ils souhaitent occuper, dans leur famille, dans des groupes et dans la société.
De ma place de thérapeute, je vous accompagne pour que vous puissiez CHOISIR QUI VOUS VOULEZ ETRE. C’est un chemin qui demande courage et détermination, pour aller revisiter votre histoire et rallumer la flamme de vos désirs.
Vous ne serez pas seul.e. Je me tiendrai, solide, à côté de vous.
Cabinet Caroline Bréda, 71000 Mâcon



Commentaires