top of page
Rechercher

Bientôt les vacances !



Bientôt les vacances !

Joie, détente …déséquilibre, disputes … Et si on discutait pour préparer les vacances ?

 

On attend les vacances …

Les derniers moments au travail paraissent longs, la fatigue se fait sentir, chacun a envie de se poser, de prendre le temps, peut-être de ne pas regarder la montre, de se laisser vivre, de reprendre souffle.


Les vacances peuvent être source de joie, de détente mais aussi de déséquilibre, voire de conflit.


Cet équilibre trouvé en couple ou en famille tout au long de l’année, au gré des horaires et activités de chacun, peut être bousculé et remis en question par la période de vacances,

où le temps n’est plus cadré par un rythme imposé et par les routines quotidiennes.


Le temps des vacances, c’est alors le moment de se questionner et de s’écouter : de quoi aurais-je envie ? « et toi, qu’aimerais-tu faire » ? comment satisfaire parents et enfants ?


Bien avant le départ, il y a la charge mentale de trouver un endroit de vacances qui convienne à chaque membre du couple ou de la famille : les enfants auront peut-être envie d’aller à la mer, alors que les parents aimeront un coin plus tranquille à la campagne.

Les parents voudront partir marcher en montagne, les enfants rester au bord de la piscine ou faire des activités au camping … Qui s’occupera de préparer les valises ? …

Tous ces petits désagréments peuvent être source de disputes.


Le temps des vacances donne l’opportunité d’écouter chacun dans ses différences.


Pourquoi ne pas anticiper en ayant une discussion sur les « vacances idéales » ? Parler des activités que chacun aimerait faire séparément ou ensemble, pouvoir dire ses besoins (besoin de repos, besoin de bouger, besoin de découvrir …) et ses envies, pour essayer de trouver des compromis qui satisferont tout le monde.

Alors, se laisser porter ou tout planifier ? Encore ici, tout est question de discussion pour éviter les attentes déçues, les ressentiments et les déceptions. Certains auront besoin, pour se sentir rassurés, de planifier un minimum les activités et les visites, alors que d’autres auront envie de ne rien prévoir et de se laisser surprendre par l’aventure.

La discussion amènera au compromis de pouvoir trouver un équilibre dans le juste milieu.


Les vacances, c’est aussi le moment où le rapport à l’argent de chacun peut être mis à mal. La question du budget « vacances » peut être source de tension dans le couple. Il y a celui qui se sent en sécurité et n’aura pas de difficulté à dépenser pour des restaurants, des plaisirs … alors que son partenaire, en insécurité financière (qui cache souvent une autre insécurité), comptera sou par sou au moment de choisir les activités ou de s’offrir une glace et se rendra malade s’il dépasse le budget qu’il s’est fixé.

L’aspect financier peut aussi faire l’objet de discussion et de compromis avant le départ en vacances, pour parvenir à ce que chacun se sente suffisamment rassuré pour être capable de faire preuve de souplesse et de flexibilité, en s’octroyant une marge de manœuvre.

 

Et puis les vacances, c’est surtout le moment où couple et famille peuvent faire des choses ensemble, au milieu d’un quotidien souvent chargé ! Rien de tel pour découvrir de nouvelles facettes de soi et de son partenaire ou de ses enfants !

Les expériences vécues ensemble sont le moyen de renforcer l’intimité et les liens, de se surprendre.

Elles sont souvent une opportunité de croissance pour le couple ou la famille, ainsi qu’une bonne réserve de souvenirs !

 

Si vous avez besoin de venir discuter pour « préparer » vos vacances, je peux être une oreille pour vous permettre d’entendre chacun dans ses différences et ses désirs.


 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page