top of page
Rechercher

Conseil de lecture #1



Le fait de m’informer, creuser des sujets, comprendre des concepts, aller plus loin dans l’analyse, est une exigence que je me suis fixée dans ma pratique de thérapeute.


Notre monde et notre société évoluent, les manières de faire couple, de faire famille, changent. Je ne peux pas rester sur mes acquis. Pour pouvoir ajuster l’accompagnement de mes patients, je me dois de rester toujours « en veille » et en recherche.

La lecture est une de mes ressources favorites pour continuer à développer mes compétences.


Il arrive que des patients me demandent des conseils de lecture ou que je leur recommande des ouvrages. Cela fait partie de la psychoéducation dans la thérapie.


Je vous propose aujourd’hui la BD « Tant pis pour l’amour, ou comment j’ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda, autrice et illustratrice.


J’aime beaucoup les BD car elles permettent de découvrir ou creuser un sujet de façon abordable.

Celle-ci aborde le thème de la violence conjugale (qui peut être physique, psychologique, sexuelle, économique) et de l’emprise au sein du couple. Sophie met en scène sa propre histoire et apporte un témoignage de ce qu’elle a vécu, du début de la relation à sa sortie d’emprise, puis à sa reconstruction. On y découvre comment s’installe petit à petit la violence, ses différents cycles qui empêchent une victime d’en prendre conscience et donc de s’extraire de la relation toxique. L’autrice présente les conséquences de cette violence sur la santé physique et psychique. Puis vient l’espoir avec le chemin de guérison, parfois long et difficile.


Pour pouvoir prendre conscience de cette violence subie et mettre fin à la relation, il est souvent nécessaire de se faire accompagner.

Je vous reçois en thérapie individuelle pour que vous puissiez déposer vos émotions, mettre des mots sur ce que vous vivez, accéder à des prises de conscience.


Cabinet Caroline Bréda à Mâcon

Thérapie individuelle

Thérapie de couple et familiale

Analyse transgénérationnelle



 
 
 

Commentaires


bottom of page