top of page
Rechercher

Le photolangage, un outil thérapeutique



Pour vous accompagner, la thérapie que je pratique est une thérapie par la parole.

 

Mais il peut être difficile pour vous de mettre des mots sur votre histoire, sur vos souvenirs, sur vos ressentis …

 

Pour vous aider à déployer votre parole plus facilement, je vous propose parfois d’utiliser un outil thérapeutique.

 

Je vous présente aujourd’hui le Photolangage.


En séance, je dispose des cartes imagées, que l’on appelle des cartes associatives. Selon la problématique que nous travaillons, je vous demande de choisir, en prenant le temps qu’il vous faut, une carte qui représenterait :

· la situation que vous vivez

· un traumatisme que vous avez subi

· l’émotion que vous ressentez

· une ressource que vous pouvez trouver en vous

· un symptôme que vous éprouvez ….

 

La carte est alors un support de symbolisation, un outil de médiation thérapeutique qui permet de faire le lien entre votre pensée en idées et votre pensée en images.


Votre inconscient va alors associer des détails que vous voyez sur la carte choisie à des affects présents ou liés à vos souvenirs, à des émotions ressenties pendant votre enfance …


Avec cet outil, nous travaillons aussi sur les représentations que vous avez construites à partir de votre histoire, sur des croyances qui vous ont été transmises.


Le photolangage vous permet de vous appuyer sur des images, afin de faire émerger des prises de conscience auxquelles vous n’auriez peut-être pas pu accéder par la simple parole. Il est un moyen de faciliter votre expression verbale, d’accéder à des émotions enfouies, de développer votre créativité.

 
 
 

Commentaires


bottom of page