top of page
Rechercher

Notre santé mentale en Automne



L’automne est là 🍁🍂, saison de transition entre l’euphorie de l’été et le repli sur soi de l’hiver. 



Le rythme des activités change, la luminosité extérieure diminue, les températures commencent à baisser, les feuilles des arbres changent de couleur avant de tomber … et si ce qui se passait en vous en cette saison était le reflet du changement de saison ? 



Vous pouvez ressentir une baisse d’énergie, une fatigue inhabituelle, un manque d’intérêt ou d’envie, une humeur morose, une tendance au repli. 



Prendre soin de votre corps en installant une routine est particulièrement important en cette saison : exposez-vous à la lumière naturelle pour booster votre humeur, faites bouger votre corps pour booster votre énergie même si c’est beaucoup plus tentant de rester sous un plaid douillet, et soignez votre alimentation. 



Pour beaucoup, l’impact sur la santé mentale est temporaire, le temps que l’organisme s’habitue à ce changement de rythme et de lumière et retrouve son équilibre. 



Pour d’autres, peut-être plus sensibles ou déjà fragilisés, il est possible que ce changement de saison, où quelque chose dans le cycle de la nature « meurt », accentue un mal-être qui était resté jusque là supportable. 


Si vos difficultés psychiques prennent trop d’ampleur (souffrance ++, dépression, automutilation, idées noires), durent dans le temps, vous empêchent de poursuivre un rythme de vie qui vous convient, il est important de prendre la décision d’aller demander de l’aide en rencontrant un professionnel de la santé mentale. 



🤝Venir déposer votre mal-être, votre fardeau, vos souffrances, votre crainte de l’avenir et vos désillusions (dans un contexte sociétal particulièrement insécurisant) auprès d’un thérapeute présent pour vous écouter, là pour vous, dans un cadre sécure est le cadeau 🎁 que vous pouvez vous faire en ce début d’automne. 






 
 
 

Commentaires


bottom of page