Noël, ce n'est pas toujours la fête !
- carolinebredaccf
- 22 oct. 2025
- 2 min de lecture

Dans deux mois, c’est Noël !
Les rayons des magasins commencent à se remplir de chocolats, les catalogues de jouets seront dans quelques jours distribués dans les boites aux lettres. Bientôt les décorations lumineuses et la tradition du sapin de Noël.
Pour beaucoup, Noël a une connotation positive : c’est synonyme de fête, de partage, de plaisir et joie de se retrouver …
Pour d’autres, la période Noël est moins magique : obligation, angoisse, tristesse, solitude …
La fête de Noël, issue de la religion catholique, est devenue culturelle et très normée, entre tradition des repas de famille et échange de cadeaux. C’est presque une injonction au bonheur, parfois lourde !
Beaucoup retrouvent leur famille et se remettent dans leur rôle d’enfant. Noël est une fête où, dans un mouvement de régression inconsciente, nous redevenons avec un certain plaisir le jeune enfant de nos parents. Chacun revêt son « masque » : le masque de l’enfant sérieux, le masque de l’enfant qui fait rire, le masque de l’enfant rebelle, celui qui console …
Au contraire, pour ceux dont les relations familiales ne sont pas au beau fixe, entre non-dits, discordes, convenances, il est difficile de retrouver son rôle d’enfant et de remettre un masque parfois lourd à porter. Et l’arrivée des derniers mois de l’année devient alors source de nombreux questionnements.
Entre injonction à être présent autour de la table de fête et angoisse de retrouver la famille, il est souvent difficile de faire un choix. Il n’y a pas de solution idéale dans ce choix. Décider d’être présent et de mettre de côté les conflits pour ce jour-là ou choisir d’être absent pour se protéger. Le choix n’est pas simple, et souvent teinté d’ambivalence, voire de culpabilité.
Bien vivre Noël seul, c'est avant tout assumer de ne pas être en famille.
Pour ceux qui n’ont plus de famille, pas de choix à faire, mais solitude qui peut être difficile à vivre quand on sait les autres familles réunies.
Noël est souvent un sujet en thérapie !
Si vous souhaitez poser des mots, essayer d’y voir plus clair pour pouvoir faire un choix en conscience avec lequel vous serez apaisé, exprimer votre souffrance, je vous reçois dans mon cabinet à Mâcon.



Commentaires