top of page
Rechercher

Vacances, libido et désir : le combo gagnant !

Dernière mise à jour : 16 juil. 2025




Désir et libido, parle-t-on de la même chose ? 


La libido est une énergie psychique instinctive, une énergie vitale, au sens plus large que l’énergie sexuelle. C’est une force qui nous pousse à être, à faire, à vivre ! Elle peut être impactée par notre environnement de vie (environnement familial, environnement de travail), par notre état de santé (fatigue, maladie, stress). Au contraire, un environnement positif et une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, temps pour soi, activité physique) peuvent aider à maintenir une libido saine.

Le désir sexuel est plus psychologique et fait appel à nos émotions, à nos pensées, à nos fantasmes. C’est l’envie de se rapprocher intimement de quelqu’un. Le désir est influencé par notre état émotionnel et par la qualité de la relation.

Désir et libido : deux concepts différents mais qui sont liés !

 

Pourquoi la période des vacances peut-elle être favorable au désir sexuel ?


L’environnement est essentiel dans le développement du désir. Au cours de l’année,

le quotidien « métro-boulot-enfants-dodo » ne favorise pas toujours notre désir : charge mentale importante et impactante sur notre quotidien, peu de temps pour soi, peu de temps pour son couple, tâches quotidiennes, routine, sont les ennemis du désir puisqu’ils impactent notre énergie vitale. Pour que le désir puisse s’exprimer, il faut du temps. D’abord du temps pour soi, pour prendre des moments pour se faire plaisir, avec un bon livre, en pratiquant une activité qui nous plaît, en partageant des moments entre amis, en prenant soin de son corps, en soignant son alimentation…

Puis accorder du temps à son couple. Il faut du temps pour faire l’amour. Les études montrent qu’un couple ayant des enfants en bas âge fait moins souvent l’amour qu’un couple dont les enfants sont grands et ont quitté la maison.


En vacances, la charge mentale est allégée, l’environnement est plus favorable au développement du désir. La dynamique est souvent plus positive, on a plus de temps,

envie de se détendre. On partage davantage de moments en famille et en couple.

Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité ! Pour éveiller le désir, il faut commencer par soigner le lien amoureux : prendre des temps de qualité en couple, autour d’un apéro, d’un pique-nique, d’un cocktail en terrasse, d’une découverte touristique. L’été et le temps des vacances sont souvent plus propices à l’humour, cet humour qui est si important dans la communication et dans la séduction. Oui, l’humour est érotique.

Le sexe, c’est la cerise sur le gâteau ! Après la communication, après la tendresse,

après les moments partagés.


Les écrans, l’ennemi du désir.


Les écrans de nos téléphones portables prennent une place de plus en plus importante dans notre vie. Ils s’invitent au restaurant et même souvent jusque dans notre lit ! Derrière un écran,

on oublie la dimension relationnelle en face à face, au profit de relations virtuelles. On oublie l’autre ! Alors si en vacances, on faisait une petite détox d’écrans ?


Les vacances peuvent être le moyen de casser la routine des rapports sexuels : on change de lieu, on fait l’amour ailleurs. N’oublions pas que la sexualité évolue aussi avec les années. Au début de la relation, le couple est dans une sexualité pulsionnelle et instinctive. Les hormones sont en ébullition, c'est une véritable tempête hormonale qui se déchaine dans le corps des nouveaux amoureux (ocytocine : hormone de l'attachement et endorphines). Avec le temps, il y a davantage de sensualité. Le couple ressent le besoin de plus de stimulations sensuelles, le temps des préliminaires augmente. Rappelons-nous que la sexualité, ce n’est pas que la pénétration !

 

Se déculpabiliser ! La société veut nous faire croire que tout est normé. Or, il n’y a pas de norme en ce qui concerne les rapports sexuels et leur fréquence. La « bonne » fréquence est celle qui convient à chaque couple. Pourquoi ne pas instaurer, de temps en temps, à la fréquence qui vous va et qui convient à votre environnement de vie, des « rendez-vous » pour donner la priorité à votre couple ? Caser les enfants chez mamie, commencer par un temps de discussion, un temps de repas décontracté partagé à deux, mettre de la musique, danser ensemble, tout simplement éveiller le désir !

 

Je vous souhaite de bonnes vacances !

Je vous souhaite des moments rien que pour vous, pour vous reposer de votre année

à 100 à l’heure, pour que votre libido puisse se réveiller.

Je vous souhaite que vos corps et votre désir frémissent sous la chaleur de l’été, sous les baisers qui sentent bon la crème solaire, avec la tendresse de vos mains qui s’entrelacent, avec une séduction retrouvée.


Bon été !


Et si vous avez besoin de venir en parler, je vous accueille aussi en juillet et en août.

 
 
 

Commentaires


bottom of page